
Dans les cuisines et salles d’eau, pièces dites techniques, les fonctions sont évidemment primordiales. Mais pour moi il est essentiel de faire correspondre fonctionnalité avec esthétique. Mon choix porte sur l’unité architecturale dans l’ensemble du lieu de vie pour conserver un fil conducteur, une cohérence entre toutes les pièces, dont la cuisine. C’est un parti pris pour une clientèle de particuliers. En effet, certains hôtels par exemple proposent au contraire des styles radicalement différents pour chaque chambre afin de créer une expérience unique.
Unité et homogénéité ne signifient pas monotonie !
Ma proposition pour déterminer le parti pris esthétique de la cuisine est le choix affirmé d’un matériau particulier : carrelage de sol, crédence murale…
Je suggère alors un matériau dominant en mettant l’accent soit sur la matière, soit sur la couleur, ou les deux. Ensuite, à partir de la validation par mon client de l’esprit général qui veut être donné à cette pièce, je vais proposer, en opposition, un matériau sobre pour les façades de meubles, (s’il a été décidé par exemple de mettre l’accent sur le carrelage), ainsi que pour les autres matériaux : plans de travail, murs…
Si au contraire le client choisit des façades de meubles en bois, matériau à part entière, elles deviendront le point de départ du parti pris esthétique. Les autres matériaux seront alors plus sobres.
Cependant le choix de façades très typées reste rare car il y a un risque de lassitude et de coût de remplacement induit, même si je travaille généralement avec des marques accessibles.
Je trouve donc généralement plus intéressant de mettre l’accent sur le revêtement de sol, ou la crédence, voire les deux et opter pour des façades plus sobres.
Une tendance de fond : le standard personnalisé haut de gamme
Aujourd’hui des fabricants – notamment français – permettent de personnaliser, « d’habiller » les éléments standards vendus par grande distribution (gammes Ikéa principalement) en proposant des finitions de façades de cuisine, de salle de bain, placards dressing… plus raffinées et haut de gamme.
Le coût est certes plus élevé mais, ainsi, des éléments standards dont la conception, intelligente, a été très rationnalisée et propose une grande gamme de choix de tiroirs et d’aménagement intérieurs tout en offrant d’importantes garanties, peuvent être revêtus de plaquages originaux grâce à une palette de couleurs ou de nature de revêtement très élargie, voire sur-mesure.
La touche finale est apportée par le choix des boutons de portes, des poignées de tirage, des plinthes…
Voir des exemples de réalisation de cuisines
Quelques fabricants qui personnalisent des éléments Ikea : Plum-Kitchen (français), Bocklip, Super-front, Plykea…