J’aspire à travailler plus encore avec les matériaux bruts pour leur simplicité, leur beauté naturelle et leur dimension écologique (faible impact environnemental notamment). Aujourd’hui encore, beaucoup de matériaux nocifs pour notre santé et l’environnement sont utilisés dans le bâtiment, en raison surtout de leur faible coût de revient.
Or utiliser certains produits comme le sable, la chaux, ou la poudre de marbre et des liants à base d’huiles végétales de lin ou de caséine, permet de créer des atmosphères saines, exemptes de produits nocifs. Leur utilisation devient une tendance de fond, même si la question du coût de revient demeure compte tenu de l’application manuelle de ces matières.
L’intemporalité des matériaux bruts
Au-delà de cette question de développement durable, j’apprécie la dimension intemporelle apportée à la décoration intérieure par l’utilisation de ces matériaux, qui permettent une multitude de finitions.
Je rejoins en ce sens la matiériste Carine Delalande, avec qui j’ai collaboré sur certains projets : Carine « exploite les ressources millénaires de la maçonnerie traditionnelle, pour apporter à la décoration intérieure une dimension intemporelle, en sculptant la lumière par jeu de matière minérale. »
Pa exemple, des matières comme le tadelakt, le stuc ou le béton ciré, dans la mesure où leur surface n’est pas unie, permettent une accroche particulière de la lumière qui variera en fonction de la luminosité au cours de la journée ou de la lumière artificielle.
Une dimension artistique inhérente au métier de matiériste
Enfin, l’utilisation de ces matériaux induit pour moi une dimension artistique, par le soin tout particulier à apporter à l’application de la matière employée (peinture, enduit…) Le travail du ou de la matiériste englobe des techniques employées par différents corps de métiers : maçons, peintres décorateurs… mais nécessite également une expression de sa propre sensibilité, essentielle au résultat final.
Voir un exemple de réalisation : rénovation d’un duplex à Ville-d’Avray
Pour en savoir plus sur l’atelier Carine Delalande