A la suite d’un conseil avant achat, ce jeune couple avec enfants a acquis une maison ancienne datant de 1940 et un atelier en fond de parcelle. L’ensemble est en très mauvais état.
Rationnaliser la surface constructible
La démolition de l’atelier permet la construction d’un vaste séjour contigu à la maison existante, tout en conservant une parcelle de terrasse-jardin. Plusieurs ouvertures sont créées dans les façades ainsi qu’entre les bâtiments. Les menuiseries extérieures sont remplacées, des persiennes ajoutées.
A l’étage, un balcon bénéficie à la suite parentale. Au rez-de-chaussée, un bardage de bois composite ton gris anthracite habille la maçonnerie en faisant écho à la terrasse en vis-à-vis.
A l’intérieur
Une verrière permet à la lumière du jour de profiter à la cuisine, implantée le long d’une façade aveugle. Un poêle à bois est installé au centre de la pièce principale. L’escalier sur-mesure qui mène aux 3 chambres à l’étage s’inspire des escaliers traditionnels des années 30.
Des matériaux et coloris contemporains et intemporels sont utilisés ; un parquet à lames larges en chêne grisé pour l’ensemble du rez-de-chaussée et des carreaux grand format de grès cérame taupe pour les pièces d’eau.
Un soin particulier est accordé aux détails : joints creux formants raccords entre les différents matériaux ou plages en faux plafond pour intégration des stores.