L’atelier et les matériaux bruts

J’aspire à travailler plus encore avec les matériaux bruts pour leur simplicité, leur beauté naturelle et leur dimension écologique (faible impact environnemental notamment). Aujourd’hui encore, beaucoup de matériaux nocifs pour notre santé et l’environnement sont utilisés dans le bâtiment, en raison surtout de leur faible coût de revient.

Or utiliser certains produits  comme le sable, la chaux, ou la poudre de marbre et des liants à base d’huiles végétales de lin ou de caséine, permet de créer des atmosphères saines, exemptes de produits nocifs. Leur utilisation devient une tendance de fond, même si la question du coût de revient demeure compte tenu de l’application manuelle de ces matières.

Lire la suite de l’article

Le parti pris de l’Atelier pour la cuisine

Dans les cuisines et salles d’eau, pièces dites techniques, les fonctions sont évidemment primordiales. Mais pour moi il est essentiel de faire correspondre fonctionnalité avec esthétique.  Mon choix porte sur l’unité architecturale dans l’ensemble du lieu de vie pour conserver un fil conducteur, une cohérence entre toutes les pièces, dont la cuisine. C’est un parti pris pour une clientèle de particuliers. En effet, certains hôtels par exemple proposent au contraire des styles radicalement différents pour chaque chambre afin de créer une expérience unique. 

Lire la suite de l’article

Défiler vers le haut